Préservation des paysages, du patrimoine et de la biodiversité
Le port de commerce se situe au cœur du Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis. Il prend également place dans l’aire du Grand Site de France de l’estuaire de la Charente et de l’arsenal de Rochefort. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de protection de l’environnement naturel et du patrimoine historique.
Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis
Les Parcs Naturels Marins sont des aires protégées, présentant une biodiversité exceptionnelle dans un espace où prennent place de nombreuses activités maritimes. Leur objectif est donc de développer les connaissances du milieu marin et sa protection tout en soutenant le développement durable des activités liées à la mer.
Bordant plus de 1000 km de côtes sur les départements de la Vendée, Charente-Maritime, Gironde, le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, créé en avril 2015, s’étend sur 6 500 km².
Un plan de gestion détermine les actions mises en œuvre dans différents domaines d’intervention. Le port de commerce de Rochefort / Tonnay-Charente, s’inscrit dans la catégorie des activités portuaires ayant des répercussions directes sur les écosystèmes côtiers et marins. Le plan de gestion prévoit donc une prise en compte de l’environnement naturel marin dans les différentes pratiques (dragage, carénage, gestion des déchets et des pollutions…). Le développement durable des activités portuaires est donc un enjeu essentiel pour le port de commerce de Rochefort / Tonnay-Charente
Pour en savoir plus sur le Parc Naturel Marin
Grand Site de France
En 2013, l’estuaire de la Charente est labellisé Site classé, première étape qui aboutira en 2020 à sa reconnaissance au titre de Grand Site de France de l’estuaire de la Charente et de l’arsenal de Rochefort.
Ce label reconnaît un patrimoine historique exceptionnel : la ville de Rochefort, l’Arsenal, la Corderie Royale, les forts qui ponctuent les rives de la Charente et son estuaire, le Pont Transbordeur ; mais également des paysages singuliers de marais, d’îles, d’estrans, et de terres agricoles.
Le port de commerce s’inscrit dans l’activité économique variée de ce territoire et accorde une attention particulière aux enjeux de cette reconnaissance de Grand Site de France.