Le port de Rochefort hier et aujourd’hui
De l’arsenal maritime au port de commerce traitant plus de 450 000 tonnes de marchandises diverses, le port de Rochefort a connu un développement lié à sa situation, à l’industrialisation de la ville et à l’adaptation des infrastructures portuaires.
Le port de commerce aujourd’hui
Aujourd’hui, l’accès au bassin à flots se fait par une écluse d’une longueur de 167 m et 18 m de largeur. Le port de Rochefort peut accueillir des navires d’une longueur maximale de 120 m, d’une largeur maximale de 16,50 m et un tirant d’eau de 6,50 m. Il est constitué d’un bassin à flot desservi par un sas.
Il dispose de 7 postes à quai avec 5 grues mobiles d’une capacité de 40 tonnes maximum.
Surfaces de stockage sur le port de Rochefort :
- TP de stockage : 30 000 m²
- Hangars de stockage : 33 000 m²
Les filières
Le port de Rochefort traite diverses marchandises : engrais, argile, bois, ferraille, ciment, déchets de pneus et tourbe, pour un trafic global de 450 000 T/an.
C’est également un maillon de la chaîne logistique d’industriels locaux. Nautitech met à l’eau et fait mater l’ensemble de ces catamarans par l’outillage portuaire. Les tronçons de Beluga fabriqués par l’entreprise AIRBUS sur son site de Rochefort sont convoyés jusqu’à Langon via le port de commerce.
S’implanter sur le port
L’histoire du port
Héritier de l’arsenal
Durant la première moitié du 19e siècle, l’activité du port de Rochefort est dépendante de son arsenal maritime. Rapidement, la ville souhaite diversifier son économie portuaire et dès 1844, les navires à vapeur arrivent sur les quais situés au sud de l’arsenal maritime. Ils y déchargent des produits divers, tels que le bois de construction, le chanvre, les céréales ou encore les tonneaux de vin.
Très rapidement, Rochefort ambitionne de concurrencer La Rochelle et entreprend d’agrandir ses infrastructures. La zone portuaire se déplace alors pour se rapprocher des installations du port de Tonnay-Charente. Un premier bassin à flot d’un peu plus d’un hectare, relié à une nouvelle ligne de chemin de fer, est aménagé dès 1857. Dès 1869, un deuxième bassin à flot de 1 hectare 35 est creusé permettant l’accueil des navires d’un tirant d’eau de 5,50 mètres.
Développement
Dès 1882, l’activité florissante impose la construction d’un troisième bassin à flot de 6 ha, alors qu’en parallèle, le réseau ferroviaire se développe. Cependant, si ce développement ferroviaire est un atout pour le port de commerce de Rochefort, il est aussi responsable de l’arrêt du trafic des voyageurs.
À partir de 1892, le trafic entre les ports de Rochefort / Tonnay-Charente et Cognac se maintient jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale malgré la concurrence du ferroviaire qui avait déjà eu raison du trafic entre Angoulême et Cognac.
En effet, le fleuve Charente ne faisait pas partie du plan Freycinet de 1879, visant l’amélioration des voies d’eau. Cette mise à l’écart a empêché une reconnaissance d’envergure nationale du port malgré son ouverture sur l’océan Atlantique.
© Musées-municipaux Rochefort 17, cliché SHD Rochefort
Industrialisation
Entre 1846 et 1900, le trafic fluvial de Rochefort est passé de 28 500 tonnes à 247 500 tonnes, avant qu’en 1902, le port ne connaisse de nouveaux travaux de dragage dans la partie estuarienne du fleuve afin d’accueillir des navires de 9 mètres de tirant d’eau, voire de 10 mètres.
Rochefort poursuit son développement au début des années 20 grâce d’une part à l’industrialisation de la ville, et d’autre part, à une desserte ferroviaire et routière importante. C’est à partir de 1927 que la CCI de Rochefort-Saintonge va gérer les deux ports de commerce de l’estuaire de la Charente.
Crédit photo : 200S29-7 – Port de commerce – Archives Rochefort Océan
Crédit photo : 3Fi14_n°99_Archives_Rochefort_Océan
Arrivée de la plaisance
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les bassins à flot 1 et 2 construits en 1857 et 1868 sont abandonnés. Seul le troisième bassin à flot continuera à être utilisé jusqu’à aujourd’hui. Les deux anciens bassins sont maintenant le domaine du port de plaisance de Rochefort.
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Port Charente Atlantique
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