Le contrat Territoire d’industrie
Le Contrat Territoire Industrie (CTI) est un dispositif national, mis en place pour accompagner et soutenir le développement industriel au niveau local. Instauré dans le cadre de la politique industrielle de la France, ce programme vise à renforcer la compétitivité des entreprises et préserver l’emploi dans les territoires.
En 2019, l’Agglomération de Rochefort Océan a été labellisée Territoire d’Industrie et s’est engagée avec l’État et la Région, à mettre en œuvre un programme d’actions structurantes dont le développement et la modernisation des ports de commerce.
Le schéma de développement
Dans le cadre du CTI, le Syndicat Mixte a pour projet de faire des zones industrialo-portuaires un pilier de l’économie de l’agglomération Rochefortaise. Trois étapes ont été programmées pour le développement des ports de Rochefort et Tonnay-Charente tout en s’inscrivant dans une démarche d’économie circulaire et de décarbonation des activités maritimes :
- De 2018 à 2020, la structuration de la zone portuaire par la diversification économique du port ; la création de liens entre les entreprises portuaires ; la mutualisation de moyens entre les acteurs ; l’adaptation aux risques d’inondation ; l’amélioration du fonctionnement existant.
- De 2020 à 2025, le développement de la zone portuaire par l’extension du domaine portuaire et l’augmentation de la capacité d’accueil ; l’attractivité des ports ; l’amélioration des services aux entreprises portuaires.
- De 2025 à 2030, le développement des liens avec les villes ; la densification du tissu industriel, la décarbonation des ports.
L’objectif de la deuxième tranche de programmation dans laquelle le port évolue actuellement, vise à faire des zones industrialo-portuaires un pilier de l’économie de l’Agglomération Rochefortaise, tout en renouant les liens entre villes et ports et en anticipant les risques de submersion.
Le projet actuel pour Rochefort
Le schéma de développement du port de Rochefort a pour objectif de pallier au manque de foncier disponible autour du site. Il s’agit en substance de répondre à la demande des acteurs portuaires pour la création de terre-pleins et hangars de stockage. Pour ce faire, des acquisitions foncières sont effectuées aux abords du port. L’optimisation des surfaces disponibles s’effectue également par la restructuration des zones déjà acquises.
La superficie totale du port devrait ainsi dépasser les 60 hectares.
Le projet actuel pour Tonnay-Charente
Le port de Tonnay-Charente axe son projet sur le développement de ses activités, d’une part sur ses possibilités d’accueil d’activités industrielles liées au nautisme ; d’autre part sur sa capacité de traitement de produits vrac en importation et exportation.
La zone portuaire dispose d’une réserve foncière importante permettant d’envisager un développement et une diversification de l’activité. La réalisation d’une voie de desserte portuaire est envisagée afin de sécuriser le trafic alentour est un préalable à ce développement.