Filières : Le trafic du Port de Commerce Charente Atlantique
Le traitement de marchandises diversifiées place les deux sites portuaires de Rochefort et Tonnay-Charente au service des acteurs économiques du territoire.
L’activité portuaire en quelques chiffres
Le Port de commerce Charente Atlantique est constitué des sites portuaires de Rochefort et Tonnay-Charente. Ils contribuent de manière significative au trafic maritime du territoire. Les volumes et la diversité des marchandises traitées par les ports, témoignent de leur dynamisme et de leur capacité à soutenir l’activité commerciale de la région.
L’aptitude de ces deux structures à répondre à la demande des entreprises locales est démontrée par le chiffre des importations ; quant aux exportations, elles permettent l’approvisionnement et le maintien d’un équilibre économique.
Chiffres 2022 :
- 617 000 tonnes
- 69% importation
- 31 % exportation
- 220 escales
Le Port Charente Atlantique est un port de cabotage européen et Nord Afrique. Près des trois quarts des marchandises sont originaires ou à destination de pays d’Europe du Nord, les autres arrivent d’Europe du Sud, des pays Baltes ou encore du Maroc. Le trafic vers d’autres ports français représente 5 % du trafic.
Rochefort et Tonnay-Charente ont également su développer leur capacité à traiter une diversité de marchandises, leur permettant d’importer des matières premières essentielles pour la production, tout en facilitant l’exportation de produits finis vers des marchés internationaux.
Au-delà de l’impact économique, cette diversité de marchandises joue un rôle non négligeable sur le plan social en favorisant la création d’emplois locaux.
Les filières
Le Port de commerce Charente Atlantique gère et traite des filières variées, faisant preuve d’une polyvalence et d’une expertise dans la manipulation des marchandises. Les engrais, les céréales ainsi que les matériaux de construction que sont l’argile et le sable occupent une place centrale dans les activités portuaires. Viennent ensuite le bois, la ferraille, le ciment, les déchets de pneus et la tourbe.
Les engrais
La filière engrais est traitée sur le port de Rochefort. Elle est directement liée à l’activité agricole de la région. Les engrais manutentionnés sont variés : engrais nitrés, phosphates, potassiques ou urées. La manutention des engrais nécessite des compétences spécifiques que possède le port de Rochefort.
2022 : 174 000 tonnes soit 32 % de l’activité
Les céréales
Spécialité du port de Tonnay-Charente, la filière céréale regroupe les trafics de maïs, blé, tournesol, orge, avoine, colza et pois. L’économie agricole du département Charente-Maritime et de la région Nouvelle-Aquitaine, contribue grandement à cette activité d’exportation.
2022 : 135 000 tonnes soit 25 % de l’activité
Argile et sable
Les matériaux de construction se placent au troisième rang des marchandises traitées. Le port de Tonnay-Charente est aménagé d’un appontement sablier et est équipé d’installations de traitement spécifiques pour le sable. L’argile est pris en charge sur le port de Rochefort.
2022 : 120 000 tonnes soit 22 % de l’activité.
Bois
Les bois sciés et broyats occupent une place significative dans les importations. Le port de Rochefort est le 3ème port français pour l’import des sciages résineux. Le bois scié est quasi exclusivement destiné à la filière construction. Les copeaux de bois sont recyclés pour le chauffage.
2022 : 52 000 tonnes, soit 8 % de l’activité
Fer
La ferraille, en exportation, est destinée à la refonte pour le recyclage contribuant ainsi à une gestion durable des déchets. Le fil de fer (treillis soudés), marchandise d’importation, est destiné à la filière construction. Le matériau fer est traité sur le port de Rochefort.
2022 : 50 000 tonnes, soit 8 % de l’activité
Ciment blanc
L’importation du ciment blanc contribue à l’approvisionnement des entreprises locales. Les opérations de traitement de cette filière sont effectuées sur le port de Rochefort.
2022 : 33 232 tonnes, 5 % de l’activité
Déchets de pneus
Le port de Rochefort gère également le traitement des déchets de pneus, contribuant ainsi à promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.
2022 : 21 000 tonnes revalorisées, soit 3 % de l’activité
Tourbe
La tourbe, utilisée notamment dans l’horticulture et l’agriculture, est traitée sur le port de Rochefort.
2022 : 19 000 tonnes, soit 3 % de l’activité
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